Y'a t'il une différence entre le bio de nos supermarchés et le bio des magasins spécialisés?

Publié le par Cindy

 

    _DSC1204_carousel.jpg       05004_025.jpg 

     qype.fr                                            ministère de l'agriculture                                                  

 

             Avec une croissance d'achats de 10% par an, le bio fait plus que jamais office de faire-valoir à des enseignes en quête de valorisation, le bio qui se voulait militant devient donc objet.   Nous voyons, en effet, de plus en plus les labels bio envahir nos produits quotidiens dans les temples de la consommation, les grandes surfaces. Leurs prix sont évidemment imbattables face aux petites échoppes bio de nos villes. Il est donc légitime de se demander si le bio de nos supermarchés est le même que celui des petites boutiques. C'est ce que nous allons tenter de voir au travers du point de vue de Stéfane Guilbaud, spécialiste des comportements alimentaires.

 

                Inévitablement se poser la question de la différence entre le bio des rayons et le bio des rues, c'est aussi se poser la question des différences entre la petite boutique bio en bas de chez moi et le supermarché de Monsieur tout le monde qui vend du bio. Il convient donc d'expliquer cette différence. Rappelons-le les centres commerciaux ont été créés pour faciliter l'accès directe à un maximum de produits en un seul lieu réduisant ainsi le temps passé à faire ses courses. Hors aujourd'hui, est ce vraiment encore un argument recevable? Dans une petite rue commerçante où certains artisans arrivent encore à survivre, il n'y a pas de caddies qui gênent la circulation, pas de bousculade et surtout pas de tentations inutiles! En effet, dans un supermarché, nous sommes tentés d'acheter des produits dont nous n'avons pas forcément besoin car il y a une promotion par ci, une promotion par là, nous avons donc la sensation d'avoir fait une bonne affaire, mais bien souvent, nous nous retrouvons avec une note salée qui peut être, selon M.Guilbaud, de 30 à 45% plus élevée que la note d'une boutique bio.   Adieu consommation raisonnée et bonjour surconsommation et gaspillage!

                Mais trêve de discussion, voici les différences fondamentales que l'on peut trouver entre les produits bio d'une grande surface et ceux d'une échoppe bio :

 

1.  La variété des produits proposés. En effet, les supermarchés tendent vers une standardisation des produits bio proposés. Nous retrouvons généralement toujours les mêmes produits, ceux les plus consommés. Tel est le cas, par exemple, des  pommes où l'on retrouve difficilement pas plus de cinq variétés dans nos étalages alors qu'il en existe plus de trois milles!! Les fruits et légumes sont, en effet, calibrés, et importés des quatre coins du monde. A contrario, les boutiques bio proposent des produits variés et surtout locaux et donc de saison. Vous n'y trouverez donc pas de fraises ou de melons en hiver!

 

2. La proximité. Tiens parlons-en des produits bio importés des quatre coins du monde. Oui biologique ne rime pas avec écologique et je peux donc trouver de l'ail d'Argentine bio ou des oranges bio du Maroc en grande surface, mais l'agriculture biologique est-elle la même partout? Et que penser des aliments bio produits en masse?

 

3. La traçabilité. Dans un supermarché, vous ne pouvez vous fier qu'à l'étiquette du produit pour en vérifier la traçabilité. Dans un magasin spécialisé, les produits sont, en majorité, de saison et locaux et si vous avez un doute, les vendeurs sont, bien plus qu'ailleurs, à votre écoute et là pour vous conseiller.

 

                Ainsi cessons de considérer les produits bio comme une nouvelle variété de produits mais plutôt comme un mode de vie. Revenons à des valeurs simples! Il est juste regrettable qu'à l'heure où les progrès scientifiques et médicaux sont à leur apogée, nous soyons obligés de faire la morale sur nos habitudes alimentaires qui, il y a encore quelques décennies de ça, étaient tout à fait simples et naturelles…

 


 

Green and French communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article