L'ECOLOGIE EN EUROPE

1.  L'ECOLOGIE en Europe :

 

  •  L'essentiel à retenir!

 

                L'écologie, terme inventé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, a pour objet l'étude des relations entre les êtres vivants et leur environnement.
Si l'écologie est avant tout une science, ce mot est dorénavant couramment employé pour désigner les interactions entre les sociétés humaines et leur environnement. L'écologie est donc, au sens large, le domaine de réflexion qui a pour objet l'étude des interactions, et de leurs conséquences, entre un individu (isolé et/ou en groupe social constitué) et le milieu biotique et abiotique qui l'entoure et dont lui-même fait partie ; les conséquences étant celles sur le milieu, mais aussi celles sur l'individu lui-même.  

              Cette acception générale (dite « large ») fait de l'écologie un domaine de réflexion très vaste, puisque par biotique, il faut entendre la totalité du monde vivant (les animaux, les plantes, les micro-organismes, mais pouvant aussi inclure les autres individus, la société, etc. ) ; et par abiotique, il faut entendre tout ce qui n'est pas vivant (donc aussi potentiellement les objets, la technologie, la connaissance, etc. ). C'est cette acception, dite "large", que l'on retrouve par exemple à la base de la réflexion en écologie politique.

                Ainsi en découlent de l'écologie de nombreux domaines tels que le développement durable, les énergies renouvelables, l'habitat écologique, etc…

 

Vous désirez en savoir plus? alors je vous conseille ce site: http://www.notre-planete.info/ecologie/

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :