Les produits de la ruche : de précieux "alicaments"!

Publié le par Cindy

massifcantalien.com

resizer.php.jpg              

 

              Les abeilles sont les bienfaitrices de l'homme tant par leur travail de pollinisation que par les produits qu'elles nous offrent que l'on qualifie aisément d'alicaments tant leurs vertus thérapeutiques sont nombreuses! Petit tour d'horizon…

 

  • La gelée royale :

entre_bretagne_et_roussillon.com

gelee_royale1.jpg

 

                Sa composition complexe constituée d'acides aminés, enzymes, vitamines du groupe B et minéraux en font un aliment d'exception très revitalisant et nutritif. Elle améliore en effet l'état général tant sur le plan physiologique que neuropsychique.

NB: la gelée royale est beaucoup plus efficace fraîche que sèche car elle dispose davantage de micronutriments.

 

 

 

  • Le pollen :

lanature.fr

u8xdr4h662.jpg

 

 

                Eh oui ce n'est pas qu'un méchant déclencheur d'allergies! Le pollen frais est, en effet , riche en protéines, glucides, vitamines des groupes B,C,D,E, provitamines A et oligo-éléments tels que chrome, zinc, manganèse et surtout sélénium. Ses propriétés en font donc un produit de santé par excellence puisqu'il est revitalisant pour les sujets fragiles, rééquilibrant pour la sphère digestive et la flore intestinale, antioxydant et oxygénant cellulaire.

 

 

NB: tout comme sa cousine la gelée royale, le pollen est beaucoup plus efficace frais que sec car il dispose davantage de micronutriments. À consommer sans modération si vous n'êtes pas allergique!


  • La propolis :

bien-etre-beaute-forme.com

propolis-150x150.jpg

                Cette substance résineuse, riche en huiles essentielles et en différents flavonoïdes, constitue un antibiotique (antiseptique) naturel permettant d'accroître les défenses de l'organisme. Elle a également des propriétés cicatrisantes, régénératrices, anti-inflammatoires, antalgiques et antioxydantes.

 

NB: Pour les personnes souffrant du foie et les femmes enceintes ou allaitantes, il est conseiller d'utiliser la propolis en gélule.

 

 

 

 

 

  • Le miel :

52coupsdecoeur.com

embrun_miel.jpg

                Tout le monde dispose de ce trésor à la maison mais il est souvent boudé  au profit de notre "bon" vieux sucre industriel. Et pourtant, son pouvoir sucrant équivaut à celui du sucre tout en étant moins calorique. De plus, il contient des vitamines des groupes B et C, différentes enzymes digestives, un faible taux de sels minéraux et surtout de l'acide formique qui lui confère son action bactéricide. Alors après tout ça, vous n'avez plus d'excuses pour continuer à saupoudrer vos yaourts et autres desserts maison! 

 

 

 

 


Les différents types de miel :


- le miel d'acacia : pour les affections de la bouche et la gorge

- le miel d'agrumes : pour les états spasmodiques et nerveux

- le miel de lavande : pour ses propriétés antiseptiques, bactéricides et anti-inflammatoires

- le miel de bruyère : pour ses propriétés diurétiques et antirhumatismales

- le miel d'eucalyptus : pour ses propriétés antispasmodiques et calmantes

- le miel de sapin : l'antiseptique de choix pour les voies respiratoires

- le miel de châtaignier : pour ses propriétés tonifiantes tant d'un point de vue physique que psychique. Très bon pour les sportifs et femmes enceintes.

 

NB 1 : Si vous associez le miel à des plantes médicinales, vous augmentez son efficacité. Le plus simple est donc de se préparer une infusion en veillant à ne pas mettre le miel dans un l'eau trop chaude pour ne pas détruire ses composants les plus fragiles (vitamines et enzymes).

NB 2 : le miel est un produit qui mérite d'être consommé seul afin de bénéficier pleinement de ses bienfaits.

 

 

Alors allons butiner!

 

 

greenandfrenchcommunication

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article